logo spina camping village

                  




Cherchez vos vacances idéales

Bungalow
Camping





Vacances à la mer en Emilia Romagna, plongés dans la nature

Les parcours naturalistes en province de Ravenne et Ferrare, en passant les Valli de Comacchio


A pieds dans le Parc du Delta du Po
Les parcours qui traversent les aires naturelles des provinces de Ravenne et Ferrare sont normalement des sentiers de terre que l’on peut parcourir à pieds ou en vélo, mais aussi des brefs traits de route goudronnée à baisse circulation.
La majorité des sentiers est équipée de tableaux, vitrines et panneaux d’illustration, points d’observation de la faune et de signalisation de direction. Il est possible de suivre les autres petits sentiers de branchement qui permettent de personnaliser les parcours. L’environnement est caractérisé par la présence d’espèces végétales rares, et d’une faune riche et particulière.

1. Itinéraire à pieds : Cà Vecchia : 1h30

Le parcours se passe autours de la Ca Vecchia. Le sentier traverse le marecage du Pirottolo et du Cavedone pour terminer sur les berges de la lagune de la Pialassa Baiona.

2. Itinéraire à pieds : Cà Nuova : 1h30

Le parcours rejoint la Cà Nuova, passe à travers les zones plus intérieures de la pinède San Vitale jusqu’à son bord oriental sur le Chiaro del Pontazzo dans la Pialassa Baiona. On côtoie à nord l’ancien canal de bonification nommé via Cerba, point de départ de l’itinéraire.

3. Itinéraire à pieds : Punta Alberete : 1h30

4. Itinéraire à pieds – birdwatching 

  du port de pèche aux Salines de Comacchio, à la vallée de Fossa Porto, et de Zavelea : 2 h

Le parcours, de 9 kilomètres environ, il commence de la station de pèche Foce. En retournant sur la gauche a Vale Uccelliera, vous trouverez la vallée avec les diverses espèces d’oie, surtout en hiver ou pendant la migration. En continuant vous arrivez aux Saline de Comacchio d’ou vous pourrez observer les différentes espèces de flamants, de mouettes qui ont formé la plus grande et l’unique colonie d’Italie.
Toujours de la station de pèche de Foce, en prenant à droite, vous pourrez parcourir le marécage de Fossa Foce qui compte cinq kilomètres en direction de Zavelea. De ce point là, vous pourrez admirer la plus importante variété d’espèces d’animaux de la vallée de Comacchio. Au bout de ce chemin, vous entrez dans la vallée Zavelea, d’où vous pourrez observer le lagon avec ces différentes sortes de joncs où niche les oiseaux.
Enfin, toujours de la station de pèche de Foce il est possible d’embarquer pour la visite des vallées sur un bateau d’où vous pourrez observer des choses très intéressantes. Le parcours continue le long de la partie septentrionale de la vallée Fossa de Porto, avec d’importants recoins qui abritent des colonies d’ oiseaux. 5. Itinéraire à pieds – birdwatching 

Valle Furlana, de Boscoforte à Volta Scirocco : 2h
Valle Furlana est la partie sud des Valli de Comacchio, l’un des sanctuaires italiens du birdwatching. Dans ce fascinant itinéraire, il est possible d’observer des espèces rares d’oiseaux. La Valle Furlana peut être rejointe, à travers le suggestif ferry-boat sur le fleuve Reno, de Sant’Alberto, siège du Centre Visites du Parc.
La parcours sur la digue, qui commence à la hauteur de la célèbre péninsule de Boscoforte, se déroule pour 6,5 km environ vers la mer Adritique, jusqu’à Volta Scirocco.
D’abord on rejoint la Lavadena, avec son mosaïque de dunes couvertes de verdure sur laquelle d’importantes colonies d’oiseaux aquatiques nichent.
Plus loin, les eaux baisses de la Scorticata hotent regulièrement une faune riche et variée.
Des huttes équipées de la tranquille Volta Scirocco il possible d’obersver des nombreuses espèces d’oiseaux.